Robe pour morphologie en H : comment mettre en valeur votre silhouette?

Des épaules et des hanches dans le même alignement, une taille très peu marquée et une allure longiligne sont les critères correspondant à une morphologie en H. Les femmes qui ont cette morphologie vont alors généralement faire la même taille de vêtement en haut et en bas. Trouver une robe pour une morphologie en H peut alors rapidement devenir un casse-tête, mais voici quelques astuces pour mettre votre silhouette en valeur :

Les robes faites pour les morphologies en H

Afin de définir la taille, de redessiner les courbes de la silhouette et de lui donner une touche plus féminine, la robe est un allié de choix pour les femmes ayant une morphologie en H. Afin de valoriser les atouts de cette morphologie qui sont les bras et les jambes, l’objectif est de créer une taille plus dessinée afin de marquer l’équilibre entre le haut et le bas.

  • Si vous avez une corpulence mince à moyenne, il vous faut mettre l’accent sur vos épaules et sur vos hanches en créant une taille plus marquée grâce à des robes ceinturées au niveau des hanches ou encore à des robes empire qui marquent la taille en étant resserrées sous la poitrine. L’idée est de casser le côté droit de la silhouette alors n’hésitez pas à porter des robes aux contrastes de couleurs créant une illusion de taille. Privilégiez les robes aux matières fluides et soulignez votre taille à l’aide d’une ceinture fine placée sur les hanches. Si vous avez peu de poitrine, choisissez des robes aux décolletés ras du cou ou bateau.
  • Si vous avez une corpulence plus ronde et pulpeuse, il vous faut faire ressortir vos épaules et vos hanches afin de donner une impression de taille plus marquée. Adoptez alors des robes aux coupes droites que vous pouvez couper par une ceinture posée au point le plus étroit de votre tronc. Privilégiez les robes aux matières fluides qui ont un tomber naturel. Osez aussi les robes courtes de forme trapèze pour casser les formes ou les robes de type crayon qui mettront votre fessier et vos longues jambes en valeur. Vous pouvez également mettre votre poitrine en valeur grâce à des robes aux décolletés en V ou des robes cache-cœur.

Les robes à éviter

Lorsque l’on a une morphologie en H, il faut dans tous les cas éviter les robes qui mettent en évidence ou renforcent l’impression d’absence de taille et de silhouette rectangle.

  • Pour les femmes ayant une corpulence mince à moyenne, on évite les robes ayant beaucoup de volume afin de ne pas donner l’impression d’être perdu dans le vêtement. Il s’agit alors de ne pas choisir des robes trop larges et donc pas assez proches du corps, longues et trop évasées en bas ou trop cintrées en haut, qui augmentent l’effet carré de la silhouette.
  • Pour les femmes de corpulence pulpeuse, on évite les robes aux matières trop moulantes ou rigides et les robes aux motifs à rayures horizontales larges. Pour le haut de la robe, on évite également les épaulettes, les manches ballons trop amples et les formes bustier. En somme, tout ce qui peut accentuer le côté rectangle et l’effet trop droit de la silhouette est à proscrire.

Afin de trouver la robe parfaitement adaptée à votre silhouette, il s’agit alors de commencer par bien reconnaître votre morphologie, de savoir quels vêtements sont adaptés à celle-ci et enfin de miser sur vos atouts. Par le bon choix des coupes et des matières, l’idée est d’attirer l’œil directement sur vos atouts sans avoir à camoufler totalement les imperfections qui vous dérangent.

Retour