Rangement de La Garde-Robe

Rangement de la garde-robe

Chronique dumercredi 5 novembre 2003 Par: JeanAiroldi L’automne étantà nos portes, pourquoi ne pas en profiter pour faire un ménage de la garde-robeet lui redonner un nouveau souffle! C’est également une belle occasion dedonner tous les vêtements que l’on ne veut plus (informez-vous auprès desfriperies ou de votre municipalité pour la cueillette). On accumule, avecle temps, une tonne de vêtements et accessoires. Il est bien de faire unrenouveau à tous les 6 ou 12 mois. Il est rare que le temps soit à l’agendapour faire ce ménage alors pourquoi ne pas en profiter pour le faire avec uneamie et s’échanger cette rencontre!

Première étape : l’inventaire

Faites uninventaire honnête. Tenir compte des tendances de la saison est important avantde prendre une décision sur ce que vous devez donner ou vous procurer.Commencez ce ménage en étalant toute votre garde-robe sur le lit. Amusez-vous àfaire des ensembles que vous n’avez jamais osez faire. Ensuite, faites unesélection judicieuse.

Deuxième étape : le rangement

Une bonnevisibilité des vêtements vous aidera à trouver ce qu’il vous faut plusrapidement. Classez vosvêtements par items, par ensembles ou par couleurs. Par couleurs :du plus pâle au plus foncé Par catégories : Les tailleurs et coordonnésensemble Les hauts(chemisiers, vestes, etc.) Les bas(pantalons, jupes) Les robes Rangez lesvêtements hors saison dans un autre placard. Si vous n’avez qu’un placard,placez-les dans des boîtes, dans le haut de celui-ci, ou dans des houssesentre-ouvertes pour ne pas garder d’humidité. Il est aussi recommandé d’yinsérer une feuille d’assouplissant afin de garder une agréable odeur. Pour trouver enun coup d’oeil une paire de chaussures, faites ceci : au lieu de mettre lesdeux chaussures côte à côte et faire deux rangées de chaussures dans l’armoire,avec l’inconvénient qu’on ne voit jamais les chaussures de la deuxième rangée,mettez les deux chaussures, de la même paire, l’une derrière l’autre. Ainsi, enouvrant l’armoire, on ne voit qu’une chaussure (l’autre la précédant), ilsuffit de prendre les deux chaussures l’une derrière l’autre. Si vous avez unpolaroïd, et que vos chaussures se trouvent dans des boîtes, prenez une photode la paire et placez-la sur le côté. De cette façon, il n’y aura pasd’ouvertures de boîtes inutiles.

Troisième étape : l’investissement

Maintenant quevous connaissez votre inventaire, réinvestir et actualiser votre garde-robevous sera plus facile. Pensez aux classiques : versatiles, ils peuvent convenirà plusieurs occasions et vous dépanner pour à peu près tous les événements quise présentent. Une fois ces items identifiés, placez-les en priorité sur laliste d’achats avant de faire tout autre achat spontané. Permettez-voustoutefois quelques items clé de la saison!

Les incontournables

Ce sont lespièces qui s’agencent avec tout ce que vous avez dans votre garde-robe. Lescouleurs neutres, la qualité des tissus et des coupes impeccables sont lespoints à vérifier lors de leur achat. Comme vous le constatez, les essentielssont classiques et les classiques sont toujours de bons investissements. Quelssont-ils?
Pantalon noir
Tailleur 3 pièces de couleur neutre
Pantalon kaki
Tandem tricot (pull et cardigan)
Chemisier blanc et noir • Jeans (jupe, veste, pantalon)
Col roulé noir
Robe noire
« Paschmina » (couleur neutre)

Les souliers

Il arrive souvent qu’avec une robe de couleur (exemple coquille d’oeuf), on ne sache pasquelle couleur de souliers choisir. Pour cette raison, un soulier or, argent outransparent est une bonne alternative à avoir dans sa garde-robe. L’achat d’aumoins une paire (deux si vos moyens vous le permettent ou que vous profitez desoldes) de souliers les plus en vogue de la saison est recommandé. C’est unmoyen simple et efficace d ‘actualiser sa garde-robe.

Service de stylisme personnalisé

Les Effrontésoffre un service de stylisme personnalisé qui propose une consultationvestimentaire et un magasinage adapté à votre rythme de vie et à vos besoins.Rencontrez Marie-Claude Pelletier, fondatrice de Les effrontés. Depuis leprintemps 2002, le service de stylisme personnalisé est offert pour les femmes.

Retour