Martine et les soldes !!!

Vous vous souvenez des livres Martine à la plage, Martine à la fête, Martine petit rat de l’opéra, etc… cette belle collection de livres de mon enfance m’a inspiré quelques nouveaux titres que vous pourrez lire à tous les mois.

Je commence donc cette série nouveau genre, par « Martine et les soldes » par contre je dois vous avouer que j’aurais pu commencer par Martine fait des « to do list ». Je suis la reine des « to do list ». J’en fais pour tout, alors celles qui me connaissent bien ne seront pas surprises de mon premier article.

Dans mon quotidien, j’ai toujours une liste de chose à faire en poche : Trouver un chemisier blanc pour Karine, acheter une robe cocktail rouge pour Anne, trouver un chapeau de plage pour Christine, arrêter chez le nettoyeur, aller chercher les altérations chez la couturière, commander ceci, cela, etc, la liste est parfois longue mais sans elle je passerais sûrement à côté de certaines choses. Voilà pourquoi, j’ai pensé vous offrir une liste pour vous aider à profiter de la période des soldes, sans faire de dépenses inutiles, on travaille assez fort, on va faire des bons achats !

La période des soldes peut être une vraie mine d’or pour celles qui savent reconnaître les bons achats. Cependant pour les impulsives qui aiment les vêtements et les accessoires comme moi, ça peut devenir plus couteux qu’avantageux ! Que l’on achète sous l’émotion du moment, que l’on se laisse tenter par des choses qui ne sont pas vraiment nécessaires ou encore pire que l’on aurait pas acheté en temps normal, les raisons sont nombreuses quand on a le goût d’avoir des vêtements neufs puis on se retrouve avec une penderie qui déborde et ON A RIEN À SE METTRE.

Voici donc une petite liste pour vous aider à profiter des soldes intelligemment :

Avant de partir magasiner

  1. Faites l’inventaire (et bien sûr, une liste) de ce que vous devez remplacer dans votre penderie. De cette façon, vous éviterez d’acheter des pièces dont vous n’avez pas besoin. On peut mieux orienter nos recherches dans les boutiques.
  2. N’oubliez pas l’inventaire de votre tiroir d’en haut, vos sous-vêtements ont peut être besoin d’être rafraichis et les soldes à ce niveau peuvent parfois être très intéressants tout comme les soldes de maillots de bain.
  3. Ajouter à votre liste, les articles qui vous ont manqués cet été ? Un beau veston crème, une jupe tout allée, une robe qui vous aurait dépanné pour les soupers entre voisines ?
  4. Que va t’il vous manquer l’été prochain ? (votre pantalon blanc est taché, votre veston préféré a un accro, etc.)

Notez tout et recherchez uniquement ce dont vous avez besoin.

Pendant votre magasinage, avant de succomber, posez-vous les questions suivantes :

Avant de l’essayer

  1. Est-ce que la couleur me convient vraiment ?
  2. Est-ce que je vais le porter avec différentes pièces que je possède déjà ou vais-je devoir acheter autre chose pour en profiter ?
  3. Est-ce que cette pièce sera encore d’actualité l’été prochain ?
  4. Est-ce que cela va finir dans le fond de ma penderie avec l’étiquette dessus ?
  5. Est-ce un besoin ou un coup de tête ?
  6. Combien de fois vais-je le porter ?
  7. Est-ce que j’ai déjà eu envie de cette pièce avant ou est-ce un coup de cœur passager?
  8. Est-ce une bonne qualité pour le prix ? Car une t-shirt à 5$ peut sembler à première vue une bonne affaire mais s’il n’est pas de bonne qualité vous ne le porterez qu’une seul fois, la lessive se chargera du reste.

Après ce petit questionnement, certaines pièces ne franchiront pas la cabine d’essayage !

Pendant l’essayage

  1. Est-ce que le vêtement tombe bien ? Prenez soin de vous regarder de côté aussi.
  2. Est-ce qu’il me met en valeur ?
  3. Est-ce que je peux bien bouger ?
  4. Est-ce que les motifs sont appropriés à ma silhouette ?
  5. Est-ce qu’il est trop serré ? Est-ce qu’il est trop grand ? (plusieurs femmes n’achètent pas la bonne taille lors des soldes)
  6. Est-ce que je vais devoir faire faire des altérations qui augmenteront le prix d’achat de cette pièce ?

La liste pourrait être encore longue mais cette petite réflexion vous aidera à faire de choix judicieux et surtout a apprécié vos trouvailles.

Dernier conseil, vérifier l’état du vêtement que vous achetez, parfois ils peuvent être abimés, fils tirés, petites bouloches, décousus, manque un bouton, etc. Il serait dommage de s’en apercevoir qu’une fois rendue à la maison car plusieurs soldes sont des ventes finales !

Votre aubaine a franchi toutes ses questions avec brio, vous faites un bon achat !

N’oublie pas, une aubaine est une aubaine seulement si vous en aviez besoin, sinon il risque de finir dans le fond de votre penderie et vous n’aurez toujours rien à vous mettre

Et vous avez-vous d’autres trucs pour profiter judicieusement des soldes ?

Partagez moi vos trucs et les bonnes adresses de votre quartier !

Martine Turcotte

Styliste pour femmes chez Les Effrontés