fbpx

Les 10 Essentiels de la transition saisonnière

Les Effrontés  Blogue   Les 10 Essentiels de la transition saisonnière

Les 10 Essentiels de la transition saisonnière

Les 10 essentiels de la transition saisonnière sont des pièces intemporelles dans leurs coupes, plutôt neutres dans leurs couleurs, faciles à associer, mais surtout pouvant s’adapter à toutes les situations météorologiques, pour vous couvrir avec style, du matin au soir.

par Camille Faure et Marie-Claude Pelletier

 

1) Le « trench coat »

Depuis près de 2 siècles (oui oui), il est le compagnon mode le plus fidèle pour nous couvrir dans nos activités extérieures les plus variées.
Depuis ses origines dans des ateliers écossais de chimie en 1820, en passant par les tranchées de la première guerre mondiale dont elle tient son nom, jusqu’aux podiums des plus grandes maisons de mode, cette veste longue jusqu’au genou, au boutonnage croisé, ajustée à la taille et à la coupe évasée se place aujourd’hui encore comme l’indispensable de notre garde-robe mi-saison.

Pourquoi on l’aime tant?  Pour sa matière à l’équilibre parfait, ce coton imperméable, respirant et étanche à la fois, nous parant contre toute éventualité. Pour sa coupe fonctionnelle, chic et intemporelle, s’adaptant aussi bien à un look de bureau, de fin de semaine ou de soirée.

Du plus classique au plus excentrique, il n’y a pas de faux pas, votre choix sera le meilleur, avec lui, tous les coups sont permis!

 

2) Le « perfecto »
Il prend ses origines dans l’idéologie rebelle d’après-guerre.

Cette veste en cuir courte, définie par une fermeture éclair croisée (permettant une double épaisseur sur le buste), un grand col fixé par des pressions aux extrémités, des zips au bas des manches et une ceinture à la taille, a d’abord été pensée, à la demande d’Harley Davidson pour protéger les motards en cas de chute. Sa fonction première a été détournée ensuite grâce aux divers mouvements culturels liés à la musique rock / punk et cinématographique des années 50-60, pour en faire un symbole d’aspiration à la liberté.

Depuis, de nombreuses déclinaisons ont été pensées pour le réinventer sans cesse, sans jamais s’en lasser. Il reste jusqu’à aujourd’hui et pour longtemps encore, une pièce maitresse de notre garde-robe.

Pourquoi on l’aime? Pour son look iconique (+/- rebelle, mais toujours avec du caractère), pour sa praticité (tient au chaud, veste courte),  pour sa versatilité (se marie avec tous les styles ou presque, et nous accompagne dans toutes nos activités, des plus sportives aux plus raffinées)

À choisir plus rock ou plus chic en fonction de votre style et de vos envies. Si c’est un 1er, pensez au noir pour plus de versatilité. Si c’est une habitude, les couleurs neutres ou plus vives sont les bienvenues pour un air plus printanier: libérez-vous, il y en a pour tous les goûts!

… ou tout autre manteau de printemps

Si, après avoir étudié le perfecto sous tous ses angles, il ne trouve pas grâce à vos yeux, tant pis pour lui, c’est simplement qu’il n’est pas celui qu’il vous faut!

Optez plutôt pour toute autre veste printanière qui saura vous tenir au « chaud » et au sec, en toute légèreté, pour vos activités les plus folles comme les plus apaisées, avec ou sans imprimés, laissez votre cœur vous guider, vous adorerez la porter!

 

 

3) La petite robe sans manches

Courte ou longue, la petite robe sans manche sera un pilier de votre garde-robe mi-saison.
Portée sur un chandail ou une chemise, avec des collants ou jambes nues, sous un cardigan / veston ou un manteau de printemps, elle sera l’élément clé de nombreuse de vos superpositions. Préférez-la de coupe assez simple et dans des tons assez neutres (imprimés permis) pour plus d’associations possibles, et n’hésitez pas à jouer sur sa texture pour vous donner, l’air de rien, un maximum d’allure.

 

4) Le cardigan

Hiver comme été, le cardigan est le roi de nos journées comme de nos soirées. Porté sur une camisole en guise de pull, ou jeté comme petite laine le soir, négligemment sur nos épaules dénudées, il se glisse facilement sous une veste plus épaisse, pour diffuser sa chaleur, et nous apporter confort et douceur.

De forme classique plutôt court et ajusté, on peut également l’adopter en version plus longue et ample pour un style plus décontracté.

 

5) La chemise blanche

Un classique intemporel depuis si longtemps, et on comprend ! Fervente accompagnatrice de notre penderie en tout temps, elle habille chaque look d’une simplicité et d’un minimalisme qui apportent équilibre et sérénité à une tenue. Chic un jour, décontractée le lendemain, elle se porte aussi bien sur une camisole, sur un jean, que sur une robe nouée à la taille, rentrée dans une jupe, ou encore sous un pull… et j’en passe. Valeur sûre, à consommer sans modération, elle signe chaque style d’une touche d’élégance sans effort, et pour ça, on l’adore!

 

6) Les bottes de pluie

Un atout majeur pour nous protéger des caprices météo inter-saisonniers. On les aime plutôt montante pour nous garder au sec quelles que soient nos envies, de promenades en intérieur ou dehors sous la pluie, avec une touche de couleur pour égayer l’humeur, et en total look avec un trench-coat pour une allure 100% maitrisée et stylée.

 

7) Les bottillons

Plus courts que des bottes, et souvent plus légers aussi, ils apportent un air plus printanier et se marieront à la perfection avec vos robes, jupes, shorts (portés avec collants par exemple) pour un look tout en fraicheur, mais tout de même paré à toutes éventualités d’activités. Pour choisir au mieux votre bottillon, veillez à ce qu’il s’arrête au niveau de la partie la plus fine de la jambe, afin de la mettre en valeur, et élancer la silhouette.

 

8) Le foulard

Plus léger et moins encombrant que l’écharpe hivernale, le foulard est l’accessoire phare de la mi-saison.
En soie de préférence (ou alternative comme le satin), il tiendra votre nuque au chaud avec délicatesse et viendra ajouter une touche de chic à toutes vos tenues.
On aime le choisir coloré ou avec un imprimé pour apporter une touche vivifiante marquant l’arrivée du printemps.
Le petit +: il peut aussi être porté dans les cheveux, sur les épaules en cas de frissons, à la taille en ceinture, ou noué sur un sac pour un style encore plus poussé… À bon entendeur!

 

9) Le parapluie

Il est souvent l’ami oublié du style, pourtant tellement utile. On aime pouvoir s’y refugier, comme sous un coin de paradis (comme le dit si bien Georges Brassens), en cas de déluge, ou de pluie fine.
On peut opter pour une version mini, entrant dans un sac à main pour être certaines de ne pas l’oublier, ou pour une version XXL plus assumée, pour un effet « waouh » et une protection maximum.

Possibilité d’y apporter un peu d’excentricité par la couleur ou les imprimés, laissez libre cours à votre créativité, tout est permis pour égayer un temps de pluie !

 

10) Le couvre-chef

Accessoire mode, aussi bien qu’utilitaire, le couvre-chef peut s’avérer être un véritable atout de la transition saisonnière.
Parfois moins encombrant qu’un parapluie, il vous protègera du soleil aussi, dans une certaine mesure, en vous donnant beaucoup d’allure. Pour un côté plus chic, un chapeau sera plus adapté, et pour le côté plus tendance, une casquette mènera la danse.

 

Les Effrontés .

Notre travail de styliste consiste à trouver ce qui traduira le plus clairement qui vous êtes ou aspirez devenir, simplement. Pour que vous soyez toujours en constante évolution avec vos contraintes et toutes vos contradictions.