Le style pour tous

Jeudi 15 mars 2007
Le style pour tous
PAR NATHALIE COUTURE

L’agence de style Les Effrontés existe depuis maintenant 7 ans et est devenue, au fil des ans, une référence dans le domaine. La fondatrice, Marie-Claude Pelletier, est à la tête d’une équipe qui compte aujourd’hui 8 stylistes.

Après avoir été assistante-dessinatrice pour un designer de vêtements pour hommes, Marie-Claude Pelletier décide en 1999 de laisser cet emploi pour démarrer un service de stylisme pour hommes.

” Je remarquais que beaucoup d’hommes avaient le désir d’avoir de la gueule, mais perdaient tous leurs moyens lorsqu’ils arrivaient en boutiques “, raconte-elle. ” J’ai alors commencé à préparer des circuits magasinage pour des copains, à temps partiel, et après 2 ans, j’avais créé un réseau intéressant et une clientèle assez inspirante pour faire le saut! J’ai donc décidé de démarrer Les Effrontés. ”

Et pourquoi donc s’appeler “Les Effrontés”? “En fait, il s’agit d’être juste assez “effronté” pour donner l’heure juste au client. C’est une question de franchise. Quand ça ne fait pas bien, il faut savoir le dire gentiment!”, de répondre Marie-Claude.

Le stylisme à la portée de tous

Lors du lancement de l’entreprise, les émissions comme ” Métamorphose ” n’existaient pas encore et la majorité des gens croyait qu’il fallait avoir un gros budget ou être une personnalité publique pour s’offrir de tels services. Depuis, les choses ont bien changé. Pour de plus en plus de gens, avoir son styliste personnel ne rime plus avec luxe et vanité : “Pour seulement 225$, nous pouvons vous aider à rentabiliser votre garde-robe et à magasiner en faisant des choix judicieux, ce qui vous fera gagner temps et argent au bout du compte”, explique l’expérimentée styliste.

Pour Marie-Claude Pelletier, avoir recours aux services d’un styliste, c’est un peu comme avoir son entraîneur personnel ou sa diététiste : “On est là pour vous aider à vous sentir bien, à prendre soin de vous, et ce, avec des conseils, mais aussi avec une stratégie, un programme structuré”.

Elle insiste aussi sur le volet éducation de son entreprise. “L’équipe Les Effrontés compte des stylistes ” équitables ” pour qui style rime avec conscience. Ils cherchent à éviter la surconsommation en créant des garde-robes multifonctions tout en éduquant leurs clients sur les achats écologiques et les vêtements faits au Québec”.

Former la relève

Chez Les Effrontés, on se préoccupe aussi de former la relève en stylisme et de créer des standards de qualité dans cette profession encore nouvelle. Reconnue comme une pionnière dans son domaine, Mme Pelletier a mis sur pied des formations en stylisme personnalisé. Élaborées en collaboration avec des professionnels chevronnés, ces formations sont basées sur la réalité du marché et plusieurs années d’expérience.

“On y insiste beaucoup sur le côté humain de la profession, parce que pour être un bon styliste, il faut bien comprendre la personne qui est devant nous et apprendre à la connaître”, ajoute Marie-Claude, pour qui le stylisme est un véritable mode de vie.

Retour