fbpx

L’ABC DE LA LESSIVE

Les Effrontés  Blogue   L’ABC DE LA LESSIVE

L’ABC DE LA LESSIVE

Comment faire le lavage

D’abord, la lessive c’est beaucoup moins pire qu’on pense…Ça prend à peine 1 heure -si on possède ses laveuse et sécheuse à la maison et c’est un bon moyen de rencontrer des gens, si on doit se rendre à la buanderie.

Y penser un peu à l’avance – comprendre ici avant votre dernière chemise- évitera les crises de dernière minute qui pourraient vous pousser, faute de temps, à mettre à la sécheuse des vêtements qui devraient plutôt être suspendus ou séchés à plat.

 

– Le tri

Commencez par séparer les couleurs pâles et les foncées. Opération cruciale si vous ne voulez pas que tous vos vêtements soient de la même teinte délavée-gris-beige. Lavez le blanc séparément.

 

– Le choix des armes

Niveau d’eau – simple comme tout : ajustez le niveau de l’eau à la quantité de vêtements que vous prévoyez laver. Le niveau le plus bas devrait suffire pour quelques t-shirts et sous-vêtements tandis qu’une large brassée nécessitera le niveau le plus élevé. Attention toutefois de ne pas trop charger la laveuse pour un maximum d’efficacité.

 

Température – respectez les consignes écrites sur l’étiquette d’entretien. C’est le meilleur moyen de conserver vos articles le plus longtemps possible. Règle générale, jamais d’eau chaude pour le coton ou vous risquez de devoir offrir votre nouveau t-shirt à votre petit frère. L’eau tiède est préférable à l’eau chaude : vous courrez moins de risques d’endommager vos vêtements et elle est plus économique. En général, on lave les couleurs à l’eau froide, le blanc à l’eau tiède et on rince toujours à l’eau froide.

 

Cycle – selon ce que vous prévoyez laver vous devez choisir entre Normal (pantalons, chemises épaisses…) Délicat et Perma-Press. La plupart des gens utilisent le cycle Régulier, mais pour protéger vos tissus plus délicats (pulls, coton fin, rayonne, viscose…), vous devriez opter pour le cycle Délicat puisqu’il est plus lent. Le cycle Perma Press est très similaire au cycle régulier, mais il refroidit les vêtements avant d’essorer pour prévenir le froissement. Pour vos vêtements très sales, laissez-les tremper d’abord en choisissant le cycle de Trempage .

 

Savon – Ajoutez le savon et laissez-le se dissoudre avant d’ajouter les vêtements. Problème de dépôt de savon sur vos vêtements? Utilisez un détergent liquide.

 

Eau de javel – Pour vos brassées de blanc, un peu d’eau de javel rendra vos vêtements plus blancs et aidera à faire disparaître les taches tenaces.  Ajoutez l’eau de javel avant de mettre les vêtements dans la cuve -Attention aux éclaboussures!

 

Ne dépassez pas la dose recommandée (250ml ou 1 tasse /par brassée) car trop d’eau de javel brûle les vêtements, les fragilise et les fait parfois jaunir.

 

– Avant de balancer les vêtements dans la grande cuve

  • Remontez les fermetures éclairs et fermez les velcros -pour ne pas endommager les tissus plus délicats
  • Videz les poches
  • Retournez les vêtements à l’envers -pour éviter la décoloration et l’usure prématurée.

 

– Quelques trucs

  • Les vêtements comportant la mention “laver séparément” sont des habits qui déteignent facilement. Pour empêcher les vêtements de déteindre :
    • Lors du premier lavage, faites tremper les vêtements dans l’eau froide avec un quart de tasse de sel et ajoutez un peu de vinaigre dans l’eau de lessive
    • Lavez les vêtements à l’envers

 

  • Pour rafraîchir vos bas blancs :
    • Ajoutez une tranche de citron à votre eau.

 

  • Pour éliminer les cernes au col et les taches de transpiration :
    • Faites une pâte avec du soda et du vinaigre.
    • Étendez sur la surface et frottez délicatement avec une brosse à dent douce.
    • Laissez agir avant de laver.

 

  • Pour vous assurer qu’une tache est bien éliminée, laissez sécher le vêtement à l’air libre.
    • La chaleur de la sécheuse peut « cuire » la tache en place de façon définitive.
    • Si la tache est toujours là, répétez le traitement et relavez.

 

– Lavage à la main : 3 recommandations

  • Utilisez un savon adapté, qui se dissout bien, en petite quantité
  • Ne laissez pas tremper, sauf si c’est absolument nécessaire.
  • Ne tordez pas les vêtements, essorez-les doucement ou encore mieux, essorez-les dans une taie d’oreiller, surtout pour vos articles délicats.
  • Produits coup de coeur!
Sac de lavage pour tissus délicats

Sac de lavage pour tissus délicats

Sac de lavage pour soutien-gorge

Sac de lavage pour soutien-gorge

 

– Séchage

Maintenant que vos vêtements sont propres, il ne reste plus qu’à les sécher. Encore une fois, il suffit de suivre les consignes d’entretien que vous retrouverez sur l’étiquette. Certaines fibres

Vêtements à la sécheuse

Photo by Sana Saidi on Unsplash

comme le lycra craignent la chaleur de la sécheuse; il est préférable de les sécher à plat ou de les suspendre pour éviter qu’elles ne cassent. Certains items, comme les pulls doivent être eux-aussi séchés à plat pour conserver leur forme initiale. 

Pour les vêtements pouvant aller à la sécheuse, c’est simple comme 1-2-3…

  1. Vider la corbeille à charpie de votre sécheuse
  2. Déposez vos vêtements propres dans la sécheuse
    • Évitez de surcharger la sécheuse -les vêtements prendront plus de temps à sécher et froisseront plus.
    • Choisissez le cycle -dans tous les cas, évitez la chaleur excessive.
    • Ajoutez une feuille d’adoucisseur et mettez la sécheuse en marche.
  3. Aussitôt que le cycle se termine, retirez les vêtements et pliez-les. Si vous laissez vos vêtements trop longtemps dans la sécheuse après la fin du cycle, vous aurez une étape de plus… le repassage… mais ça, c’est une autre histoire…

 

Plus de trucs et astuces pour détacher vos vêtements

Comment détacher une chemise tache de stylo, tache de gras, tache de rouge à lèvres

 

Les Effrontés .

Notre travail de styliste consiste à trouver ce qui traduira le plus clairement qui vous êtes ou aspirez devenir, simplement. Pour que vous soyez toujours en constante évolution avec vos contraintes et toutes vos contradictions.