Glamour et délices !

Glamour et délices !

L’une est styliste pour les femmes en réinsertion professionnelle. L’autre cuisine des desserts cochons anti-allergies. Toutes deux suivent la tendance cool de l’heure: donner du bonheur!

Marie-Claude Pelletier, styliste

Terminé le temps où seules les stars hollywoodiennes pouvaient se faire chouchouter par une styliste. Marie- Claude Pelletier, propriétaire de l’agence de style et d’image Les Effrontés, a mis sur pied un projet destiné aux femmes en réinsertion sociale et aux étudiantes ruinées qui arrivent sur le marché du travail. L’idée lui est venue lorsqu’elle effectuait des visites à domicile pour évaluer la garde-robe de ses clientes. «Elles gardent souvent dans leur penderie des vêtements de bonne qualité, presque neufs ou jamais portés. J’ai voulu mettre en contact ces femmes mieux nanties avec celles qui le sont moins mais qui ont le désir d’être belles et bien habillées», explique-t-elle.

Lors de la Semaine de la mode, en octobre dernier, Les Effrontés a donc offert des consultations gratuites en échange de vêtements qu’on peut porter au travail. La semaine suivante, l’équipe de stylistes a habillé 12 femmes qui faisaient partie d’un programme de réinsertion sociale. Marie-Claude Pelletier a été très touchée par l’effet que cette transformation de look a eu sur les bénéficiaires du projet. «Elles ont fait des pas de géant en ce qui concerne leur confiance en elles et leur estime de soi», dit-elle.

Satisfaite des résultats de son travail, la styliste a décidé de collaborer avec d’autres entreprises de réinsertion pour recommencer l’exercice chaque mois en échangeant une journée de consultation gratuite contre des vêtements.

Nom: Marie-Claude Pelletier Âge: 38 ans Profession: Présidente de l’agence de style et d’image Les Effrontés et styliste pour hommes Formation: Bac en littérature et DES en design de mode pour hommes Lieu de naissance: L’Islet-sur-Mer Lieu de résidence: Montréal Site Web: www.leseffrontes.com

Votre citation préférée: «Le style est une façon simple de dire les choses compliquées.» – Jean Cocteau

Une femme qui vous inspire: Madonna, pour son énergie et sa capacité à se renouveler continuellement.

Pour vous la vie c’est: Une mise en scène où chacun est son propre héros.

Une chanson qui vous rend heureuse: À peu près n’importe quelle chanson des années 80. Elles me rappellent mes années de rebelle et me font sourire.

Votre secret pour surmonter les difficultés: L’action! Quand les choses vont de travers, j’agis pour les changer.

Le film relatant votre vie s’intitulerait: Effrontée, moi?

Retour