fbpx

Des passerelles de la semaine de la mode à votre penderie

Les Effrontés  Blogue   Des passerelles de la semaine de la mode à votre penderie

Des passerelles de la semaine de la mode à votre penderie

Cette saison, telle une ultime victoire sur les temps révolus de confinement, on mettra un point d’honneur à s’apprêter pour sortir en toute occasion.
On y prend du plaisir, et ça se reflète sur nos silhouettes, fun, fraîches et plus structurées.

Découvrez les 8 tendances préférées de la Vitrine, et comment les adopter

par Camille Faure et Marie-Claude Pelletier

 

On laisser aller nos looks « cosy à la maison », pour les remplacer par un style globalement inspiré des garde-robes de bureau (blazer, pantalons à pinces , mocassins…) mais où toutes les excentricités sont permises, c’est là le plus grisant.
Osons les couleurs pop, les matières les plus folles (dentelle, cuir, effets métallisés…), des coupes plus marquées, pour se réapproprier ces codes classiques, comme façon unique et assumée de révéler notre féminité.

 

On joue plus que jamais avec les proportions, on accentue les volumes (au niveau des épaules ++ ), on marque la taille, pour créer des looks dynamiques, plein de vitalité, où le vêtement paraît avoir été sculpté sur nous, sans pour autant renoncer au confort.

 

Pour finir d’inscrire cette saison dans l’air du temps, et de façon durablement impactante, l’évolution des habitudes nous mène vers une consommation plus raisonnée.
Choisie plus que impulsive, privilégiant des pièces durables et plus respectueuses de l’environnement, acheter en conscience devient sexy! Embrassons cette tendance sans modération, en misant sur des intemporels, si possible produits localement, pour pouvoir rendre nos vêtements vraiment vibrants.

 

 

1) Jeux de tailles

Très hautes ou quelques très basses, cette saison la taille joue les extrêmes, la taille moyenne n’a plus sa place.
Pour l’adopter sans vous tromper, misez plutôt sur une taille haute(voir très haute), qui sera plus chic, et plus flatteuse pour la majorité des silhouettes.

 

 

2) Flower power

Pour enchanter ce printemps, la fleur est à l’honneur ! Présente dans toutes ses déclinaisons techniques et esthétiques, elle saura encenser cette partie de l’année.
On l’aime en imprimé, on la préfère en 3D, version très volumisée ou dentelée.

 

3) « Layering is the new chic »

Pour danser avec style avec les variations barométriques de la saison, le « layering », étant l’art d’empiler ses pièces favorites pour construire un look recherché, est très en vogue cette année.
L’essentiel est de laisser parler votre créativité, en permettant à chaque item d’exprimer son plein potentiel pour lui-même, ainsi que dans la force qu’il apporte aux associations.
Jouez avec les matières, et les nuances de couleurs pour un look monochrome minimaliste réussi ; ou avec les combinaisons les plus folles (jupes sur pantalon par exemple) pour un style plus assumé.

 

4) La transparence qui encense

Elle est la touche romantique qui dévoile la silhouette avec délicatesse et subtilité.
Blanche ou noire, révélant seulement un bras ou tout le corps, les plus audacieuses l’adoptent avec une lingerie haut de gamme, dévoilant toute leur maîtrise dans l’art d’associer deux tendances phares de la saison.

 

5) De la structure pour donner de l’allure

Directement issue du monde corporatif, et symbole d’élégance en tout temps, la structure s’adonne cette année à redéfinir les codes des « vêtements de bureaux », en poussant certains volumes (épaules/manches +++, ou détails comme les poches, taille cintrée) à l’extrême, twistant ainsi nos classiques pour les propulser dans l’air du temps.


Pour adopter les lignes d’une silhouette architecturale et urbaine, et vous permettre d’incarner votre plein pouvoir avec confiance, vos indispensables seront :

  • Le Peplum: ce top à la taille marquée avec un bas à volant (basque) plus évasé, est bien loin ici de ses origines grecques antiques.

    Depuis sa naissance au 19ème siècle, où il décrivait une courte jupette ajoutée au bas d’une veste, relevée d’un volant à la taille, pour marquer la cambrure, initialement pensé pour le vestiaire masculin, il ne cesse de faire son retour sur les podiums.

    De sa popularisation sous forme de veste dans les années 40 grâce au tailleur « New Look » de la maison Dior, en passant par la tendance « Power dressing » que Thierry Mugler s’approprie et détourne en maître dans les années 80, jusqu’aux années 2010, il est la star de différentes époques, preuve que la mode est un cycle, un éternel recommencement.

    On aime l’allure sculpturale qu’il esquisse sur notre silhouette, dessinant la taille, cachant le ventre, soulignant les hanches, créant une cambrure renversante : il promet de devenir, une fois encore, un chouchou de la saison.

    On l’adopte en détournant ses codes premiers : version bustier, à manches volumisées, et très graphique pour un style chic, ou plus fluide version bohème pour un look plus décontracté.
    Quel que soit votre choix, il fera son effet.

 

  • La jupe crayon, dans des teintes franches, ou en denim de préférence, avec une fente si possible pour encore plus de chic et une allure très tendance

 

  • Le blazer dont les lignes précises des contours s’associeront à des volumes XXL

 

 

6) Le pantalon, dans toutes ses déclinaisons

Du fuseau, au jean jambes larges, au pantalon corpo revisité façon cargo, en passant par le bermuda et le capri, tous les goûts sont permis et toutes les associations aussi. 

Sous une jupe ou un blazer oversized pour les versions plus tendances les plus poussées, le pantalon est votre valeur sûre de la saison. 


Pour les plus aventureuses, le micro-short s’est fait une place sur les podiums. Il se porte, comme son proche cousin le body qui a fait son grand retour lui aussi, de pair avec des bas nylon, pour commencer en sûreté.
Pour les autres, le short plus classique, bien que moins présent, reste toujours de mise.

 

7) Pour les hauts plus c’est « peau », plus c’est beau

Épaules dénudées ou dos entièrement nu, cette tendance glamour, chic et pratique, pour rester stylée en toute légèreté ravira notre changement saisonnier.

 

8) Accessoires Phares

Pour parfaire vos looks de jour comme de soir :  

  • bijoux vintage, polymétallisés (or et argent portés ensemble), et perlés

 

  • sac « slouchy », sans armature, a fait plusieurs apparitions dans les rues et sur les défilés 2024.
    On aime son côté pratique XXL et ses airs bohèmes, apportant à la silhouette un look minimaliste et sans effort.

 

  • chaussures : plates pour la plupart, des sandales, aux ballerines-maryjanes en passant par les spartiates.  

    Une chaussure rouge, au bout pointu, remplacera aisément vos escarpins noirs plus classiques, ainsi que toute paire satinée ravira votre printemps été. 

    Le mocassin à plateforme, tendance naissante en Italie, pourrait bien rester la star pour cette, voire plusieurs prochaines années.
Les Effrontés .

Notre travail de styliste consiste à trouver ce qui traduira le plus clairement qui vous êtes ou aspirez devenir, simplement. Pour que vous soyez toujours en constante évolution avec vos contraintes et toutes vos contradictions.