Comment bien s’habiller pour une première entrevue?

Avant de passer une entrevue, pendant la phase de préparation, revient toujours la question de comment bien s’habiller le jour J ? Quand on arrive devant un recruteur, il est en effet important de donner une belle image de soi qui restera gravée dans la tête de l’interlocuteur. Les vêtements que vous portez, votre coiffure tout comme vos premières paroles et votre gestuelle vont fortement contribuer à la réussite de votre objectif qui est de donner une première bonne impression !

 

Faire des recherches sur l’entreprise

Afin de faire le bon choix de tenue pour une première entrevue, il faut se renseigner sur les valeurs de l’entreprise, mais aussi sur l’image qu’elle développe d’elle-même. Il est possible de faire des recherches sur le site internet ou de se déplacer dans des endroits stratégiques afin de comprendre la culture de l’entreprise et de s’en inspirer pour créer la tenue parfaitement adaptée à cette rencontre, qui fera écho au recruteur. Il faut se fier à l’entreprise, mais également s’adapter au décisionnaire. Si vous avez la chance d’avoir un minimum d’information sur le profil de la personne qui va vous recevoir, veillez à vous adapter à leur style. Si vous avez affaire à une personne plus âgée que vous, à un homme qui porte des costumes, misez alors sur un tailleur si vous êtes une femme ou sur un complet si vous êtes un homme afin de montrer votre respect, votre élégance et votre professionnalisme à cette personne.

 

Allier tenue professionnelle et allure naturelle

Tout en imaginant comment vous pourrez vous habiller chaque jour pour aller à ce poste s’il était déjà le vôtre, essayer de penser à une tenue professionnelle qui vous ressemble et dont les éléments pourraient déjà se trouver dans votre garde-robe tant ils vous ressemblent. En effet, il ne s’agit pas de se transformer totalement pour plaire, mais bien de montrer notre personnalité dans le monde professionnel. Selon le contexte, il est alors possible et vivement apprécié de porter un pantalon de tailleur accordé avec un haut de couleur qui vous va particulièrement bien et qui met certaines de vos qualités en valeur. Les couleurs claires renvoient une image douce et joviale alors que les couleurs foncées donnent un air plus sérieux et ferme. Afin de rester le plus naturel possible, il faut également penser à rester confortable dans ses vêtements et surtout éviter les situations de stress à cause d’une tenue non adaptée ou surjouée. Veillez alors à porter des matières légères et souples pour éviter de trop transpirer, de vous sentir mal à l’aise ou de devoir ajuster votre tenue plusieurs fois pendant l’entrevue.

 

Respecter les normes

À moins que l’entreprise dans laquelle vous postulez se revendique clairement comme étant anticonformiste, il faudra toujours respecter certaines règles propres à l’allure que l’on doit avoir pour passer une entrevue professionnelle. Il faut tout d’abord toujours avoir un look et une attitude soignés et donc arriver le jour J avec des vêtements propres et repassés ainsi qu’avec des chaussures cirées et non tachées. Aussi, il vaut toujours mieux éviter de porter des vêtements, bijoux et accessoires clinquants ou aux couleurs criardes qui détourneront l’attention de votre discours. Oubliez également les tenues provocantes ou moulantes qui ne donnent pas du tout un air sérieux et qui donnent une image de séductrice plus que de professionnelle. Si vous en avez les moyens financiers et qu’il s’agit du job de vos rêves, n’hésitez pas à aller magasiner quelques pièces clés ou à demander l’aide d’un professionnel du style afin de trouver la tenue parfaite qui vous donnera confiance en vous.
La tenue choisie doit dépendre presque intégralement du poste sollicité ainsi que de l’entreprise visée. Le plus important est de rester crédible en tout temps et que votre image soit en adéquation avec ce que vous allez dire pendant l’entrevue.

Retour