fbpx

TAILLEUR VS STYLISTE

Le tailleur peut rarement vous conseiller quant aux couleurs,aux tendances et aux agencements.

Il y a quelque temps, j’étais chez un client pour une révision de penderie. Ce que je voyais dans sa penderie était désolant: coupes désuètes, couleurs déprimantes, allure d’une autre époque. Bref, peu de choses à récupérer. Mon client s’a­voua très déçu (et avec raison), car il avait tout fait faire sur mesure et croyait posséder ce qu’il y avait de mieux. On croit souvent qu’un tailleur sur-mesure nous donnera un look d’enfer, mais au-delà d’initiales brodées sur nos vêtements, une styliste peut parfois être d’une plus grande aide.

La coupe

Quand viendra le temps de choisir les particularités d’un costume, serez-vous à l’aise de discuter de vos préférences avec votre tailleur? De quelle longueur devrait être votre veston? Combien de boutons avantageront votre silhouette? On se fie souvent qu’à son goût et son instinct, mais est-ce suffisant? Une styliste discutera avec vous de vos besoins, de votre mode de vie, de vos préférences quant au confort.

Elle choisira une coupe et un style qui convient à votre silhouette, validera vos choix et vous expliquera ce qui est le mieux pour vous. Avez-vous une silhouette difficile à habiller? La styliste connait bien les vêtements et sait quelles retouches sont possibles. Dans certains cas, une styliste peut même vous accompagner chez le tailleur pour vous aider à faire les bons choix.

Les choix des tissus

Choisir un habit ou une chemise à l’aide d’un minuscule échantillon de tissu dans un livre peut être risqué. On choisira souvent des couleurs ou motifs classiques de peur de se tromper, mais de toute façon le choix est généralement assez limité. Le tailleur peut rarement vous conseiller quant au couleurs, aux tendances et aux agencements.

Lors de l’essayage avec une styliste, elle aura préalablement agencé les costumes avec les chemises, les cravates, les chaussures et les chaussettes. Elle s’assurera d’un look actuel, qui traversera bien les années et vous ressemblera.

Le reste de la garde-robe

Contrairement au tailleur, une styliste peut vous procurer une garde-robe complète. Plusieurs hommes me demandent de l’aide pour la section chic-décontracté de leur garde-robe, les vêtements du week-end ou pour le golf, les lunettes… Bref, tout est possible!

Verdict

Avec l’aide d’une styliste, les vêtements prêt-à-porter auront l’allure du sur-mesure car ils auront été choisis selon votre silhouette, votre personnalité et votre mode de vie. Quand on complimentera votre allure, vous répondrez dorénavant: «C’est ma styliste qui l’a choisie pour moi!»