fbpx

Le plan d’achat

Par souci d’économie, par absence d’intérêt pour le magasinage ou juste parce qu’on manque de temps, il arrive qu’on passe un long moment sans accrocher de nouvelles pièces dans sa penderie.

Récemment, Martin est repassé à notre agence. Il venait de décrocher son premier emploi dans une firme du centre-ville et avait besoin de revoir sa garde-robe d’affaires. Sa dernière visite remontait à trois ans. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu’il n’avait pas acheté un seul morceau depuis notre dernière rencontre!

Si omettre d’ajouter quelques essentiels à sa penderie pendant une saison n’est pas judicieux, trois ans sans acheter le moindre morceau, c’est du sabotage!

Les raisons pour ne pas actualiser sa garde-robe sont nombreuses: un achat important (maison, voiture, voilier), un revers financier, la venue d’un poupon dans la famille ou encore le tragique «J’ai enfin rencontré quelqu’un, je peux maintenant prendre ça relax côté fringues et m’amuser au rayon des gadgets électroniques».

Votre image est importante et mérite une bonne stratégie. Voici le guide:

Définir ses besoins
Au travail, on devrait avoir assez de choix pour combiner nos vêtements de façons différentes pendant au moins 7 jours sans porter la même chose. Cette stratégie vous évitera le fâcheux kit du lundi, kit du mardi, kit du mercredi, etc.

Établir ses priorités
Comme ce plan peut représenter un investissement important, il faut éviter de tenter d’économiser en achetant des morceaux pas chers et de piètre qualité. Cherchez plutôt à équilibrer vos achats. Variez les gammes de façon à avoir une bonne part de vêtements de meilleure qualité (idéalement les pièces essentielles), que vous pourrez coordonner avec des articles plus abordables (les vêtements plus tendance).

Planifier les prochains achats
Quels articles auront besoin d’être remplacés bientôt? Si les vêtements de moins bonne qualité peuvent être du plus bel effet au début, ils ont le désavantage de ne pas durer longtemps (usure prématurée, décoloration, relâchement du tissu). Ce seront les premiers articles à remplacer, par des morceaux de qualité supérieure cette fois.

Ouvrir l’œil!
Maintenant que vous avez un plan, ouvrez l’œil et profitez des aubaines si elles se pointent.

Truc du métier
Vous traversez une période creuse, et votre budget ne vous permet pas d’actualiser votre image? Misez sur les accessoires. C’est la façon économique de donner un deuxième souffle à votre look.

Marie-Claude Pelletier
Présidente de l’agence Les Effrontés

http://journalmetro.com/opinions/chic-et-effrontes/766747/le-plan-dachat/