fbpx

3 astuces pour composer vos tenues d’été

Les Effrontés  Blogue   3 astuces pour composer vos tenues d’été

3 astuces pour composer vos tenues d’été

Pour profiter pleinement de l’énergie de l’été et le traverser sereinement, découvrez nos conseils pour aborder cette saison avec légèreté et confiance :

 

1) Préférez les tissus légers et respirants

  • Optez pour des matières naturelles telles que le coton, le lin, la soie et la laine mérinos (oui oui); ou des matières artificielles comme le célèbre tissu TENCEL. Elles seront vos meilleurs alliés, que ce soit par temps chaud ou lors de fraîches soirées.
  • Qu’elles soient pures ou en mélange, ces matières offriront divers avantages:

Les avantages des matières naturelles: tissées à partir de fibres naturelles et sans traitement chimique, ces matières sont respirantes et, dans la plupart des cas, biodégradables. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, privilégiez les tissus à forte teneur en fibres naturelles par rapport aux autres fibres. Les plus couramment utilisées dans l’industrie textile sont:

 

Le lin

Issue de la tige de la plante éponyme, la fibre de lin est très résistante. Elle a une bonne capacité d’absorption de l’humidité, et son charme « effet froissé » évoque d’avance la fraîcheur estivale.  

 

Le coton

Cette fibre végétale, présente naturellement autour des graines de cotonniers, est également résistante et confortable à porter. Elle a une bonne capacité d’absorption de l’humidité corporelle et favorise la respiration cutanée. Hypoallergénique (très peu allergène) et simple à entretenir, le coton est un incontournable pour enrichir notre garde-robe.

 

 

La soie

La fibre de soie provient des cocons des larves de bombyx, chaque cocon offrant 1200 mètres de fil. Cette fibre lisse et naturellement brillante confère immédiatement au tissu un aspect luxueux.

Résistante, souple et douce au toucher, la soie procure un confort, une sensualité et une luminosité incomparables, ce qui explique l’engouement de nombreux créateurs pour cette matière noble.

Dotée d’une excellente capacité d’absorption et d’un pouvoir auto-défroissant, la soie est une matière appréciée qui ne se démode jamais.

 

 

La laine mérinos

La laine mérinos provient directement des poils du mouton Mérinos, offrant une qualité de laine supérieure.

    • Ses fibres sont extrêmement fines, plus fines qu’un cheveu humain, assurant une douceur incomparable pour la peau.
    • En étant respirante et thermorégulatrice, elle garde votre corps au sec et au frais toute la journée, été comme hiver.
    • Grâce à la structure de ses fibres, elle est inodore et autonettoyante, peu froissable, et offre une protection UV naturelle.

Cette laine a tous les atouts pour nous séduire et nous satisfaire toute l’année.

 

 

Les autres fibres -Synthétiques-

Les matières synthétiques comme le polyester ou le spandex sont fabriquées à partir de la transformation chimique des produits pétroliers. Ces tissus sont généralement abordables, faciles à entretenir et offrent un certain confort. Cependant, ils peuvent parfois être irritants et dégager des odeurs, car leur structure retient plus facilement les bactéries provenant de la transpiration. Même si elles représentent environ 80% des textiles utilisés dans l’industrie de la mode féminine, ces matières sont de plus en plus souvent mélangées avec d’autres.

Pour une tranquillité d’esprit maximale, privilégiez les tissus avec une faible proportion de matières synthétiques pour bénéficier pleinement de leurs propriétés.

 

Les autres fibres -Artificielles-

Les matières artificielles sont issues de déchets naturels, où le composant principal (la cellulose) est transformé en fibres à l’aide d’un solvant.

  • La viscose, également connue sous le nom de rayonne, est l’une des plus populaires, fabriquée à partir de pulpe de bois ou de déchets de coton.
  • Le lyocell (commercialisé sous la marque Tencel) devient de plus en plus populaire en tant qu’alternative principale, grâce à son caractère écologique et ses propriétés diverses.

Fabriqué à partir de pulpe de bois (eucalyptus, bambou, etc.) et d’un solvant non toxique (récupéré à 99,77%), le lyocell nécessite très peu d’eau (95% moins que le coton!).

Résistant et hautement absorbant, il favorise une excellente respiration de la peau, offrant une action antibactérienne. Cette nouvelle fibre, parfois appelée “soie végétale“, est facile à entretenir, infroissable et biodégradable, ce qui en fait sans aucun doute un joyau à privilégier et à chérir pour les années à venir.

 

  • Privilégiez les matières riches en fibres naturelles pour leurs propriétés respirantes, thermorégulatrices, durables, hypoallergéniques, protectrices contre les UV, et sans odeur, à condition de bien respecter leurs consignes d’entretien.
  • Optez de préférence pour des produits contenant peu de fibres synthétiques, car elles retiennent les odeurs, peuvent être irritantes et sont très polluantes.
  • Remplacez-les facilement par des tissus à base de fibres artificielles issues de la cellulose de déchets naturels, tels que la viscose/rayonne. Le meilleur choix est le Lyocell (TENCEL), possédant des propriétés similaires aux fibres naturelles, tout en étant écologique grâce à une production limitant l’utilisation de ressources, biodégradable, infroissable et facile d’entretien.

En suivant ces simples conseils, vous pourrez choisir vos prochains vêtements d’été en douceur pour votre peau et pour la planète.

 

2) S’inspirez des nuances vitaminées de la nature environnante

Selon le rapport de tendance des couleurs de la mode établi par Pantone après la fashion week SS24 de New York, deux types de nuances se démarquent pour créer les couleurs clés de la saison:

Core colors: des classiques réinventés avec une touche de modernité

 

Dopamine shot: ces couleurs vibrantes qui respirent la joie de vivre et la liberté

 

3) Misez sur la praticité

L’été évoque légèreté, liberté et simplicité.

Pour alléger l’esprit, optez pour des vêtements qui, à eux seuls, ont le pouvoir de créer un look éblouissant.

Les pièces les plus efficaces seront celles qui nécessitent peu d’accessoires ou de superpositions, qui se marient parfaitement avec votre garde-robe existante, qui s’enfilent facilement et qui vous accompagnent tout au long de vos activités quotidiennes.

Que vous préfériez les coupes amples ou ajustées, privilégiez des designs qui favorisent la circulation de l’air et offrent une liberté de mouvement totale pour un confort optimal, même par temps chaud.

Ainsi, vous passerez l’été en toute aisance et sérénité.

 

Suggestions de la Vitrine

capsule express, inspirez-vous!

Les Effrontés .

Notre travail de styliste consiste à trouver ce qui traduira le plus clairement qui vous êtes ou aspirez devenir, simplement. Pour que vous soyez toujours en constante évolution avec vos contraintes et toutes vos contradictions.